Actualités
Publié le • Mis à jour le
Bilan 2024 : La reprise ne sera durable que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété !
Après une année 2024 marquée par de nombreux rebondissements politiques, le marché immobilier a su s’accrocher et semble reprendre du souffle en vue d’une stabilisation en 2025. L’ajustement des prix, mesuré à -5% au national, la baisse des taux d’intérêts et le retour progressif des acquéreurs, ont permis de poser les bases d’un marché plus équilibré. Toutefois, les disparités régionales et les incertitudes politiques et économiques continuent de peser. Orpi, premier réseau immobilier en France* revient sur les grandes tendances qui ont rythmé le marché cette année et fait le point sur les perspectives pour 2025.
Un marché en plein réajustement
En 2024, le marché immobilier a poursuivi son ajustement avec une baisse moyenne des prix de -5% au niveau national. Ce recul, amorcé depuis 2023, s’est intensifié au premier semestre avant de se stabiliser progressivement au cours de l’été. Cette correction des prix a permis de rétablir un équilibre, rendant le marché plus accessible pour les acquéreurs et notamment en région comme à Marseille (-11%), à Lyon (-6%) ou encore dans la capitale avec -4%.
En plus de cette baisse des prix, le volume des transactions a dépassé celui de 2023 (+12%), notamment grâce à un pic observé en novembre, un des mois les plus dynamiques de l’année. Cette reprise des compromis a été particulièrement marquée dans certaines grandes villes, notamment à Toulouse avec une évolution de plus de 35%, mais aussi à Bayonne avec +22% ou encore à Strasbourg avec + 13%, qui ont vu leur activité repartir grâce aux ajustements de prix mais aussi grâce à l’ouverture de nouvelles agences.
L'évolution des compromis en 2024 vs les années précedentes :
Le retour progressif des acquéreurs
Les particuliers, qui avaient freiné leurs projets immobiliers en 2023, ont commencé à reprendre confiance. Beaucoup ont saisi cette opportunité pour reformuler leurs offres ou se repositionner sur des biens adaptés à leurs budgets. Ce retour progressif s’est traduit par une augmentation des compromis et une activité accrue dans les agences, marquant le début d’une dynamique positive pour le marché.
Le pic d’activité observé chez Orpi en octobre et novembre illustre cette dynamique avec respectivement +25% et +21% de compromis, bien que légèrement moins marquée que l’année précédente. De plus, la grosse rentrée immobilière de septembre a joué un rôle clé en relançant les visites et les négociations dans de nombreuses régions. Ce regain d’intérêt a été particulièrement visible dans des villes comme Toulouse (+35% de compromis) et Bayonne (+22%), où l’ajustement des prix a permis d’attirer de nouveaux acquéreurs
* En nombre de points de vente en 2024